10 voitures qui ne reviennent pas en 2017

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L’industrie automobile est en constante évolution alors que de nouveaux modèles sont constamment introduits tandis que d’autres reviennent sous forme de nouvelle génération. Plus rares sont les modèles qui ne sont pas reconduits, mais chaque année il y a toujours une poignée de véhicules qui prennent leur retraite.

Le manque de popularité d’un véhicule donné explique généralement pourquoi il ne revient pas sur le marché. Parfois, le constructeur adopte une nouvelle stratégie de positionnement pour certains modèles, ou pour sa gamme en entier.

Pour les propriétaires de ces véhicules voués à disparaitre, une diminution de la valeur de revente (déjà faible pour plusieurs de ces modèles) est à prévoir dans la majorité des cas, quoique pour certains véhicules spécifiques l’effet contraire est possible. Pour le reste, les concessionnaires sont en mesure d’assurer les entretiens et les réparations pour plusieurs années encore, alors il n’y a pas d’inquiétudes à avoir de ce côté.

Puis, si vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule et voulez faire une bonne affaire, les véhicules sur cette liste seront pour la plupart offerts avec de généreux rabais, question de permettre au manufacturier et aux détaillants de tourner la page au plus vite.

Voici donc 10 voitures qui ne reviendront pas en 2017.

Dodge Viper

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Dodge Viper

De tous les véhicules sur cette liste, la Viper est celle qui a le plus de chances d’être une voiture de collection un jour et de voir sa valeur considérablement augmenter. Cela dit, la plus récente génération n’a pas connu le succès ni la visibilité des modèles Viper précédents, et Dodge a décidé pour la deuxième fois depuis 2010 de retirer sa supervoiture du marché.

Cadillac ELR

Cadillac ELR

Cadillac ELR

Le design spectaculaire de la Cadillac ELR n’a jamais été en mesure de compenser son prix très élevé et sa trop grande similitude technologique avec la Chevrolet Volt.

Dodge Dart

2016 Dodge Dart Limited

Dodge Dart

Dans un segment aussi populaire et contingenté que celui des berlines compactes, la Dodge Dart n’a pas été en mesure de tenir tête à ses rivales japonaises, coréennes et domestiques à tous les points de vue ou presque. Un espace intérieur restreint et un manque de technologies comparativement à la compétition ont eu raison de la Dart.

Chrysler Town & Country

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Chrysler Town & Country

Chrysler n’abandonne pas le segment des minifourgonnettes, mais il remplace la Town & Country désuète par un tout nouveau modèle, la Chrysler Pacifica.

Dodge Grand Caravan

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Dodge Grand Caravan

Comme la Town & Country, la Grand Caravan sera remplacée par le Pacifica de Chrysler. Cela dit, la production se poursuit encore pour quelque temps, question de répondre à une demande toujours bien présente.

Honda CR-Z

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Honda CR-Z

La CR-Z est une voiture particulièrement agréable à conduire et dotée en plus d’une motorisation hybride. Son problème est le manque d’une banquette arrière, transformant la CR-Z en voiture deux places à la polyvalence limitée qui ne comble pas beaucoup de besoins.

Hyundai Equus

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Hyundai Equus

Hyundai poursuit ses efforts dans le segment des voitures de luxe, mais le constructeur adopte une nouvelle stratégie pour 2017 avec l’introduction de la marque Genesis. L’Equus, dont les ventes se comptaient en un rien de temps, est l’une des victimes de ce changement philosophique important.

Scion tC

Scion tC

Scion tC

 

La marque Scion n’est plus, mais la majorité de la gamme se retrouve maintenant sous la bannière Toyota sans grand changement, à l’exception de la tC qui n’a pas été en mesure de trouver un trou chez son parent.

Lincoln MKS

Lincoln MKS

Lincoln MKS

Un problème d’image et de réputation a achevé la MKS qui sera remplacée par la toute nouvelle Continental en 2017.

Volkswagen EOS

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Volkswagen Eos

L’EOS n’était pas une mauvaise voiture, mais elle jouait dans un segment où les consommateurs ne sont pas légion. Un certain manque de personnalité comparativement à d’autres roadsters du même prix ou presque, comme la Mazda MX-5, explique aussi la mort de l’EOS.

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Charles Jolicoeur
Charles Jolicoeur est cofondateur et rédacteur en chef de NetMédia 360 qui inclut les sites EcoloAuto.com et LuxuryCarMagazine.com. Il lança le premier site du réseau, EcoloAuto, alors qu’il terminait sa maitrise en comptabilité en 2011. À la fin de ses études, il renonce à la comptabilité et poursuit le développement de sa carrière de chroniqueur automobile. Il contribue également avec le Huffington Post Québec et Affaires de Gars.