Découverte de la semaine : Fiat 850 Spider 1971

fiat-850-spider-6

Elle est décapotable, elle est moins longue qu’une Mazda MX-5, elle vient de l’Italie et elle a été dessinée par la même personne à l’origine de la DeLorean DMC-12, la Hyundai Pony, plusieurs modèles d’exception chez Maserati et de nombreux concepts célèbres chez Ferrari, Lamborghini et Aston Martin. Et elle peut être à vous pour le même prix qu’une Nissan Micra bien équipée.

Il s’agit de la Fiat 850 Spider 1971, une voiture qui, au moment de son arrivée en Amérique du Nord, était surnommée la « petite Ferrari ». Dessinée par Giorgetto Giguiaro, la petite 850 Spider a vu le jour au Salon International de l’Auto de Genève en 1965. Elle fut par la suite commercialisée dans plusieurs pays d’Europe incluant l’Espagne où elle était distribuée par SEAT.

La popularité de la voiture sur le vieux continent, particulièrement en Italie, a poussé les dirigeants de Fiat à modifier la 850 Spider pour une exportation vers l’Amérique du Nord. Difficile de savoir combien d’exemplaires exactement sont venus de ce côté de l’Atlantique, mais plus de 130 000 Fiat 850 Spider ont été écoulées en Italie.

Sans connaitre les chiffres de ventes en Amérique du Nord, ce qui est certain est que vous ne croiserez pas beaucoup de 850 Spider sur les routes. Cet exemplaire particulier est d’autant plus intéressant qu’il semble avoir été entièrement repeint et n’a que 35 000 kilomètres au compteur.

En 1968, la Fiat 850 Spider a reçu un nouveau moteur de 1,0 litre développant 52 chevaux. Cela lui permet d’atteindre une vitesse de pointe d’environ 145 km/h. Contrairement aux versions à toit fixe, les Spider étaient équipées de freins à disques à l’avant. La production des Fiat 850 Spider s’est continuée jusqu’en 1973.

Consultez l’annonce ici

L’avantage principal de la Fiat 850, autant quand elle était neuve qu’aujourd’hui, se retrouve dans le prix. L’exemplaire offert à Terrebonne est affiché à 15,999 $, un prix raisonnable pour une voiture décapotable qui n’est pas non plus très dispendieuse ou complexe à entretenir. Il faut cependant être patient et créatif au moment de trouver des pièces.

Si nous sommes à la recherche d’une voiture ancienne décapotable qui n’occasionnera pas trop de maux de tête et qui est amusante à conduire tout en étant relativement fiable, la Fiat 850 Spider est un bon choix. Elle est bourrée de personnalité et son pedigree italien n’est pas à dédaigner.

Partager
The following two tabs change content below.
Charles Jolicoeur
Charles Jolicoeur est cofondateur et rédacteur en chef de NetMédia 360 qui inclut les sites EcoloAuto.com et LuxuryCarMagazine.com. Il lança le premier site du réseau, EcoloAuto, alors qu’il terminait sa maitrise en comptabilité en 2011. À la fin de ses études, il renonce à la comptabilité et poursuit le développement de sa carrière de chroniqueur automobile. Il contribue également avec le Huffington Post Québec et Affaires de Gars.