Les dévoilements les plus significatifs du Salon de l’Auto de Los Angeles

Alfa Romeo Stelvio

Le Salon de l’Auto de Los Angeles s’est mis en branle cette semaine, et au programme il y avait plusieurs dévoilements significatifs, à commencer par plusieurs nouveaux véhicules utilitaires sport. On le sait, les VUS sont très populaires, et les constructeurs ont démontré à Los Angeles qu’ils comprenaient bien les tendances du marché en dévoilant plusieurs nouveautés destinées à peaufiner leur offre en matière véhicules à vocation utilitaire.

Cela dit, il y avait aussi d’autres dévoilements significatifs, mais il faut avouer qu’il n’y avait pas vraiment de surprises. Un peu normal après tout, la majorité des dévoilements étant désormais annoncés avant l’ouverture des salons automobiles. Le rassemblement de Los Angeles ne faisait pas exception à cette règle.

Voici donc les dévoilements les plus significatifs du Salon de l’auto de Los Angeles.

Alfa Romeo Stelvio

Alfa Romeo Stelvio

Alfa Romeo Stelvio

La gamme Alfa Romeo tente de percer le marché nord-américain, mais le constructeur italien n’offre qu’une seule voiture à l’heure actuelle, la 4C, et cette dernière est loin d’être un modèle à grand volume. Avec l’arrivée imminente de la berline Giulia, et surtout le Stelvio présenté à Los Angeles, la gamme Alfa sera présente dans deux segments importants. La version Quadrifoglio du Stelvio recevra un moteur diabolique de 505 chevaux tandis que les versions de base seront alimentées par un moteur 2.0 litres turbo de 280 chevaux.

Chevrolet Colorado ZR2

Chevrolet Colorado ZR2

Chevrolet Colorado ZR2

Il s’agit d’une version plus robuste de la camionnette intermédiaire Chevrolet Colorado. Le modèle ZR2 reçoit notamment une garde au sol plus élevée, des pneus de 31 pouces, des différentiels avant et arrière verrouillables et des plaques de protection robustes sous le véhicule. Il sera offert avec un moteur diesel de 2,8 litres développant 369 lb-pi de couple, ou encore un V6 de 3,6 litres offrant 308 chevaux.

Ford EcoSport

Ford EcoSport

Ford EcoSport

Le Ford EcoSport sera l’offre de Ford en matière de VUS sous-compact en Amérique du Nord. Une version plus compacte encore que le Ford Escape, l’EcoSport sera appelé à rivaliser avec les Mazda CX-3, Honda HR-V, nouveaux Toyota C-HR, Fiat 500X, Jeep Renegade, Chevrolet Trax et Nissan Juke de ce monde. Il offrira plusieurs versions, dont certaines destinées à plaire à un auditoire plus jeune.

Genesis 3.3T G80 Sport

Genesis G80 3.3T Sport

Genesis G80 3.3T Sport

Il faudra encore compter quelques années avant que Genesis s’établisse comme marque seule et séparée de Hyundai du moins, d’un point de vue marketing. Cela se fera notamment lorsque la marque offrira une gamme complète comptant quelques modèles. À Los Angeles, Genesis a dévoilé la G80 Sport, un modèle que vous aurez deviné plus sportif propulsé par un moteur V6 biturbo de 3,3 litres développant 365 chevaux.

Honda Civic Si

Honda Civic Si Prototype

Honda Civic Si Prototype

La gamme Civic compte déjà une berline, un coupé et un modèle à hayon, et maintenant nous avons droit à une version prototype de la Honda Civic Si, la variante plus dynamique de la famille Civic. Est-ce que nous aurions aimé voir le modèle de production? Assurément. Mais, comme la Civic Type R dévoilée à Paris plus tôt cet automne, le concept de Civic Si présenté à Los Angeles affiche des lignes qui donnent une bonne idée de la version de production éventuelle. Il ne reste qu’à connaitre ses spécifications.

Jaguar i-Pace

Jaguar i-Pace Concept

Jaguar i-Pace Concept

Jaguar a causé une petite surprise en dévoilant le i-Pace, un VUS entièrement électrique qui arrivera sur le marché en tant que modèle 2018. Bien que le modèle dévoilé à Los Angeles était sous forme de concept, nous avons beaucoup d’informations concernant le VUS écolo de Jaguar. Il sera alimenté par deux moteurs électriques développant un total de 400 chevaux et 516 lb-pi de couple tandis que son autonomie sera d’environ 350 kilomètres. La motorisation puise son énergie d’une batterie lithium-ion de 90 kWh.

Jeep Compass

Jeep Compass Trailhawk

Jeep® Compass Trailhawk

Le Jeep Compass avait grand besoin d’une refonte, et le modèle présenté à Los Angeles semble certainement mieux… sur papier du moins. Affichant des dimensions le positionnant dans le segment des VUS sous-compacts, le Compass promet cependant d’offrir plus d’espace que le Renegade, et un habitacle revu de fond en comble et beaucoup plus avancé technologiquement. Un seul moteur est au programme, un quatre cylindres de 2,4 litres Tigershark de 180 chevaux. Plusieurs technologies de sécurité active ainsi que des systèmes avancés de conduite hors route sont également au menu.

Mazda CX-5

Mazda CX-5

Mazda CX-5

La nouvelle génération du Mazda CX-5 présente une silhouette grandement inspirée du récent Mazda CX-9, mais la grande nouveauté est sans contredit le moteur diesel Skyactiv-D de 2,2 litres qui se joindra aux deux moteurs déjà présents sur le CX-5 actuel. Ce n’est pas la première fois que Mazda promet un moteur diesel en Amérique du Nord, mais cette fois-ci il semble que le constructeur nippon est sérieux dans son intention d’offrir la motorisation déjà disponible sur d’autres marchés chez nous. La technologie G-Vectoring Control sera également incluse, elle qui équipe à l’heure actuelle la Mazda3.

Mercedes-Maybach S650

Mercedes-Maybach S650

Mercedes-Benz S650

Si la Mercedes-Benz S65 AMG cabriolet n’est pas assez exclusive pour vous, Mercedes peut vous offrir la Mercedes-Maybach S650. Vous devrez faire vite par contre, car seulement 300 exemplaires du modèle ultra exclusif verront le jour. Ils seront propulsés par un V12 biturbo de 6,0 litres développant 621 chevaux et 738 lb-pi de couple. Des phares avant incrustés de cristaux Swarovski sont de série tout comme un ensemble de valises de même couleur que la carrosserie de la voiture.

Nissan Rogue One Star Wars Limited Edition

Nissan Rogue Rogue One Star Wars Limited Edition

Nissan Rogue: Rogue One Star Wars Limited Edition

Nissan a présenté plusieurs modèles à Los Angeles dont une version Nismo de la Sentra et une nouvelle Nissan Versa Note, mais c’est le Nissan Rogue One Star Wars Limited Edition qui a fait couler le plus d’encre. Cette version a tout pour faire saliver les amateurs de la Guerre des étoiles. Basé sur un Nissan Rogue 2017 SV propulsé par un moteur quatre cylindres de 170 chevaux, le Rogue One est offert en seulement deux couleurs (noir ou blanc) et est couvert d’emblèmes Star Wars et Rogue One. Il vient également avec un véritable casque de Death Trooper. Non, ce n’est pas une farce. Seulement 400 exemplaires viendront au Canada.

Porsche Panamera Executive

Porsche Panamera Executive

Porsche Panamera Executive

La Panamera est le plus récent modèle Porsche à être redessiné, et comme c’est la norme avec le constructeur allemand, les versions se suivent à un rythme soutenu depuis l’introduction de la plus récente génération. La version Executive se démarque avec son empattement allongé offrant quelques pouces de plus d’espace à l’arrière.

Subaru Viziz 7

Subaru Viziz 7

Subaru Viziz 7

Le Subaru Viziz 7 sera, comme le Subaru Tribeca avant lui, un VUS offrant de la place sept passagers. Cela dit, les ressemblances entre les deux modèles s’arrêtent là. Le concept Viziz 7 affiche une silhouette beaucoup plus musclée et robuste. Nous en sommes cependant au stade du concept, très concept même alors qu’on ne connait rien de la motorisation et il n’y avait pas d’habitacle dans le modèle présenté à Los Angeles.

Toyota CH-R

Toyota C-HR

Toyota C-HR

Nous l’attendions depuis longtemps, celui-là. Jadis doté de l’emblème Scion, le C-HR sera le VUS sous-compact de Toyota, et c’est à Los Angeles que nous avons pu voir pour la première fois la version de production. Le Toyota C-HR sera proposé par un moteur quatre cylindres de 2,0 litres développant 144 chevaux et 139 lb-pi de couple.

Volkswagen e-Golf

Volkswagen e-Golf

Volkswagen e-Golf

Tout semble indiquer que la Volkswagen e-Golf, la version entièrement électrique de la Volkswagen Golf, viendra au Canada l’an prochain. La génération actuelle de la Golf écologique propose une autonomie de 135 kilomètres, mais une nouvelle version est dans les plans de Volkswagen.

Partager
The following two tabs change content below.
Charles Jolicoeur
Charles Jolicoeur est cofondateur et rédacteur en chef de NetMédia 360 qui inclut les sites EcoloAuto.com et LuxuryCarMagazine.com. Il lança le premier site du réseau, EcoloAuto, alors qu’il terminait sa maitrise en comptabilité en 2011. À la fin de ses études, il renonce à la comptabilité et poursuit le développement de sa carrière de chroniqueur automobile. Il contribue également avec le Huffington Post Québec et Affaires de Gars.