Les dévoilements qui ont marqué le Salon de l’auto Détroit

Lexus LS

L’énergie était différente cette année lors des journées médias du Salon de l’Auto de Détroit. Pour commencer, et contrairement aux années passées, ce n’était pas des journées réservées à la presse automobile, mais bien une seule journée de dévoilements.

Plusieurs gros noms manquaient également à l’appel ou étaient plutôt anonymes, à commencer par Chrysler qui n’avait même pas de conférence de presse, et Porsche qui n’était simplement pas présent. Malgré tout, plusieurs nouveautés d’envergure ont vu le jour dans la capitale de l’automobile cette semaine.

Chevrolet Traverse

Chevrolet Traverse

Chevrolet Traverse

Le Chevrolet Traverse offre de l’espace pour 8 passagers et plus d’espace intérieur que son grand frère, le Chevrolet Tahoe. Il sera offert avec un choix de deux moteurs, dont un quatre cylindres turbo développant 252 chevaux avec 260 lb-pi de couple. Ce dernier propulsera une nouvelle version RS qui présente un style plus sportif et des jantes plus imposantes. L’autre motorisation est un V6 de 3,6 litres qui voit sa puissance augmenter de 10 % selon General Motors. Finalement, GM promet une consommation de carburant nettement améliorée.

Ford F-150 Diesel

Ford F-150 Diesel

Ford F-150 Diesel

Ford a dévoilé le Ford F-150 2018 à l’occasion du Salon de Détroit. Outre les changements subtils au design et l’ajout d’un nouveau moteur EcoBoost de 3,3 litres, Ford a annoncé l’introduction d’un moteur turbodiesel Power Stroke de 3,0 litres. C’est la première fois dans l’histoire du F-150 qu’il pourra être équipé d’un moteur diesel. De plus, tous les moteurs du F-150 seront désormais jumelés à une boîte automatique à 10 rapports et l’on note aussi plusieurs nouveautés sur le plan de la sécurité avec l’ajout de nombreuses technologies d’assistance à la conduite.

GMC Terrain

GMC Terrain

GMC Terrain

Le VUS compact de GMC reçoit une nouvelle boîte de vitesse automatique à neuf rapports (comme le Chevrolet Traverse) qui sera jumelée à un moteur quatre cylindres turbo de 1,5 litre développant 170 chevaux. Un autre moteur quatre cylindres turbo avec 252 chevaux sera également offert avec la boîte à neuf rapports tandis que le moteur d’entrée de gamme de 137 chevaux reste combiné à une boîte à six rapports. La capacité de remorquage peut atteindre 3 500 livres.

Infiniti QX50

infiniti-qx50-concept-5

Infiniti QX50 Concept

Bien qu’il s’agisse en réalité d’un concept, l’Infiniti QX50 dévoilé à Détroit ne semble pas très loin de la production. De plus, le VUS compact de luxe d’Infiniti pourrait bien recevoir le nouveau moteur VC-T introduit par le constructeur nippon l’an dernier. Révolutionnaire, ce moteur est en mesure de modifier le taux de compression afin d’obtenir plus de performance ou une meilleure économie de carburant selon les besoins.

Kia Stinger

Kia Stinger

Kia Stinger

Probablement le modèle le plus impressionnant dévoilé au Salon de l’Auto de Détroit, la Kia Stinger 2018 sera la berline haute performance de la gamme Kia lors de son arrivée sur le marché. Deux moteurs puissants de 255 et 365 chevaux ainsi qu’un style à couper le souffle lui permettront de se démarquer. Dans sa version la plus performante, la Kia Stinger pourra atteindre 100 km/h en seulement 5,1 secondes.

Lexus LS

Lexus LS

La berline phare de Lexus a enfin été redessinée. La Lexus LS 2018 représente le summum en matière de luxe, de technologie et de raffinement dans la gamme du constructeur de luxe japonais. Un seul moteur est annoncé pour le moment. Il s’agit d’un V6 biturbo de 3,5 litres développant 415 chevaux qui devrait offrir des performances plus qu’intéressantes. Évidemment, tout ce que l’on peut vouloir en matière de technologies se trouve à l’intérieur incluant une fonction offrant un massage Shiatsu pour les sièges avant et arrière.

Nissan Qashqai

Nissan Qashqai

Nissan Qashqai

Vendu depuis longtemps en Europe, le Qashqai fera son entrée au Canada cette année se positionnant entre le Juke d’entrée de gamme et le populaire Nissan Rogue. Il sera propulsé par un moteur quatre cylindres de 2,0 litres développant 141 chevaux et 147 lb-pi de couple jumelé à une boîte manuelle à six rapports ou encore une automatique à variation continue. Malgré des dimensions compactes, le Qashqai (appelé Rogue Sport aux États-Unis) offrira plus de 1 700 litres d’espace de chargement.

Toyota Camry

Toyota Camry 2018

Toyota Camry 2018

La Toyota Camry est la voiture la plus populaire de son segment ce qui signifie que le constructeur japonais ne peut manquer son coup avec la nouvelle génération dévoilée à Détroit. Sur papier la Camry 2018 semble destinée à la réussite alors qu’elle proposera un comportement routier plus aiguisé et dynamique grâce à une nouvelle architecture et une suspension arrière revue. Son design beaucoup plus agressif, l’ajout de nombreuses technologies de sécurité active offerte de série et des ajustements importants apportés au moteur résument les autres changements apportés à la nouvelle Camry.

Partager
The following two tabs change content below.
Charles Jolicoeur
Charles Jolicoeur est cofondateur et rédacteur en chef de NetMédia 360 qui inclut les sites EcoloAuto.com et LuxuryCarMagazine.com. Il lança le premier site du réseau, EcoloAuto, alors qu’il terminait sa maitrise en comptabilité en 2011. À la fin de ses études, il renonce à la comptabilité et poursuit le développement de sa carrière de chroniqueur automobile. Il contribue également avec le Huffington Post Québec et Affaires de Gars.