Concept Hyundai RN30 : le constructeur veut plus de performance

Concept Hyundai RN30

Que diriez-vous d’une lettre dédiée à la performance au sein du constructeur coréen? Chez Hyundai, le choix s’est arrêté sur la lettre N pour définir les modèles qui seront développés dans le but de faire la vie dure aux BMW M, Mercedes-AMG et SRT de ce monde. Hyundai en a assez de faire dans la demi-mesure. La présentation du prototype RN30 en est la preuve, ce dernier ayant tout d’abord fait ses débuts au Mondial de l’Auto de Paris à l’automne 2016.

Reposant sur la plateforme de l’actuelle Elantra, la Hyundai RN30 montre ce à quoi il faut s’attendre d’une future rivale des Volkswagen Golf R et Ford Focus RS de ce monde, pour ne nommer que celles-ci. Toutefois, ce véhicule concept annonce aussi le retour de l’Elantra GT, la livrée cinq portes ayant toujours su se faire attendre de ce côté-ci de l’Atlantique, la berline étant beaucoup plus populaire chez nous.

Pour revenir à ce prototype grandiose inspiré par la course automobile – le constructeur ayant son propre centre d’essais au circuit de Nürburgring –, la RN30 impressionne avec sa carrosserie élargie au possible et ses nombreux appendices aérodynamiques. D’ailleurs, si Hyundai veut s’attaquer au segment des bombes de format compact, il devra prévoir un design plus effacé que celui présenté par le prototype. L’habitacle est lui aussi pensé uniquement pour une utilisation sur circuit, un élément qui n’a pas sa place sur nos routes, vous en conviendrez!

Heureusement, la Hyundai RN30 donne un peu d’espoir à tous ceux qui espèrent que Hyundai va réussir à s’imposer dans le segment de la performance de haut niveau. En effet, la mécanique qui prend place sous le capot, un 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée développe tout de même 380 chevaux-vapeur et un couple 332 lb-pi. Bien entendu, cette bête de piste utilise un rouage intégral, tandis que la boîte de transmission retenue pour l’exercice est une unité à double embrayage.

Verra-t-on une super Hyundai Elantra tatouée de l’écusson N chez nous un jour? Il est permis d’espérer, le constructeur ayant déjà démontré ce dont il était capable ces dernières années.

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Vincent Aubé

Vincent Aubé

Vincent Aubé va bientôt célébrer sa dixième année en tant que chroniqueur automobile. Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, il a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.